L'Ennéagramme

Un puissant outil de connaissance de soi et de compréhension des autres

C’est quoi, et à quoi ça sert ?

L’Ennéagramme est une carte de lecture de la personnalité qui permet de comprendre le fonctionnement de l’être humain avec une grande finesse. Il décrit 9 types de personnalité différents.

ennéagramme définition

Un outil de connaissance

C’est un puissant outil de connaissance de soi et de compréhension des autres.

Un outil psycho-spirituel

L’Ennéagramme est également un outil psycho-spirituel visant à l’unification de la personnalité.

Un outil de guérison et de transformation

Lorsqu’on l’associe à d’autres outils ou pratiques, il amplifie leur portée et augmente leur impact.
Il devient alors un véritable outil de guérison ou de transformation pour devenir le meilleur de soi-même.

Les domaines d'application de l'Ennéagramme

Le développement personnel et professionnel

En offrant une connaissance de soi approfondie, l’Ennéagramme nous permet de profiter pleinement de nos talents et de développer notre potentiel.
Il nous aide à :

  • prendre soin de nous-mêmes en identifiant nos véritables besoins
  • développer notre aisance relationnelle et interagir avec les autres efficacement.
  • nous orienter dans la direction qui nous convient le mieux
  • trouver des leviers pour atteindre nos objectifs
  • lever les freins qui nous empêchent de nous accomplir

L'Ehdenne propose

différents programme de formation et du coaching individuel pour

Le développement de votre potentiel et de votre efficacité

  • Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi
  • Gestion des émotions
  • Aisance relationnelle
  • Créativité
  • Leadership et management

La recherche de votre équilibre personnel

  • Prévention de l’épuisement professionnel
  • Reconstruction après un burn-out

Le développement spirituel

La théorie de l’Ennéagramme explique comment nous avons été contraints de nous éloigner de notre nature profonde pour nous adapter au monde. Nous nous sommes construit un égo très efficace mais qui finit par nous couper de notre être intérieur. Ce qui, au fil du temps, peut entraîner des manifestations existentielles plus ou moins intenses :

  • un sentiment de frustration ou de limitation
  • la peur de gâcher sa vie
  • une sensation de perte de sens occasionnant du vague à l’âme, de la tristesse, voire de la déprime
  • une fatigue grandissante pouvant mener à l’épuisement professionnel et à l’effondrement du burn-out

L’Ennéagramme permet de désamorcer nos automatismes et de retrouver le contact avec note être intérieur qui devient une grande source de vitalité. Nous pouvons alors nous connecter à nos aspirations profondes et nous engager sur le chemin de la pleine réalisation de soi.

Pour les personnes qui sont déjà engagées sur ce chemin par le biais d’autres pratiques (énergétiques, médiumniques, etc.), l’Ennéagramme permet de donner de la cohérence à son parcours et de renforcer son ancrage.

L'Ehdenne propose

  • son parcours de formation de base pour initier votre cheminement
  • des stages de développement spirituel pour vous aider à écouter votre vérité personnelle, à vous relier auxdimensions spirituelles, à réveiller votre créativité et à découvrir votre mission de vie
  • du coaching pour soutenir votre progression

 

  • Transition de vie
  • Projet de création
  • Réalisation de soi
  • Mission de vie
  • Développement spirituel

La psychothérapie

La compréhension très fine de la psychologie des ennéatypes permet de gagner un temps considérable dans la détection des peurs, des traumatismes, des schémas répétitifs, des blocages, des blessures d’enfance, etc. Elle permet aussi d’appréhender la complexité du fonctionnement humain d’une manière plus globale, en reliant les plans psychologiques et spirituels.

L'Ehdenne propose

un parcours de formation et de la supervision didactique à tous les professionnels de l’accompagnement qui souhaitent profiter de la puissance de l’Ennéagramme dans leur pratique.

Origines et histoire de l’ennéagramme

Entre -600 et le début du 20ème siècle

L’Ennéagramme trouve ses origines dans différentes traditions religieuses et a été transmis oralement au fil du temps depuis Pythagore jusqu’à notre époque.

Première moitié du 20ème siècle

Mais c’est à partir des recherches du philosophe russe Georges Gurdjieff (1872 – 1949) que le travail d’élaboration de l’Ennégramme commença réellement.

Georges Gurdjieff
Lire la suite

Gurdjieff souhaitait offrir aux hommes les moyens de se libérer de leurs conditionnements en développant des états de conscience supérieurs. Il s’intéressa à différents courants religieux, ésotériques et mystiques et en particulier au soufisme, auquel il fut initié en Afghanistan. C’est à cette occasion qu’il découvrit le schéma de l’ennéagramme, considéré comme symbole de la connaissance intérieure par les soufis. Largement inspiré par ces enseignements, Gurdjieff fonda sa propre école de développement spirituel.

Deuxième moitié du 20ème siècle

C’est après avoir étudié de nombreuses années dans l’école de Gurdjieff, que le Bolivien Oscar Ichazo (1931-2020), également initié par les soufis, formalisa ses connaissances du fonctionnement de la personnalité sous une forme qu’il nomma protoanalyse, basée sur le schéma de l’ennéagramme.

Oscar Ichazo
Lire la suite
Ichazo transmit oralement la protoanalyse au psychiatre chilien Claudio Naranjo (1932-2019) qui avait rejoint les groupes de travail d’Ichazo. Claudio Naranjo était dans une dynamique de recherches largement imprégnées par le courant de la psychologie humaniste, dans lequel il avait une place active.

À partir de 1971

Claudio Naranjo perpétua la tradition orale originelle de l’Ennéagramme en enrichissant les enseignements spirituels avec ses connaissances de psychiatre et son expérience de psychothérapeute.

Claudio Naranjo
Lire la suite
Il créa un programme de développement personnel et spirituel s’appuyant sur l’Ennéagramme C’est ainsi qu’il apporta sa contribution à « l’Ennéagramme des personnalités ». En reliant les aspects spirituels anciens aux connaissances psychologiques modernes, il élabora un outil d’une grande intelligence, associable à de nombreuses pratiques de guérison ou de développement, pour en augmenter la puissance et l’efficacité.

En 1980

Par la suite, la psychologue américaine Helen Palmer, initiée par Claudio Naranjo décida de rendre l’Ennéagramme accessible au plus grand nombre, en publiant des ouvrages de vulgarisation. Elle contribua également à crédibiliser l’Ennéagramme dans le monde de la psychologie, en créant un programme de formation professionnel, avec le professeur américain David Daniels.

Lire la suite

Sandra Maitri et Hamed Almass, initiés à l’Ennéagramme par Claudio Naranjo dès les premières heures dans les années 1970 créèrent une école autour de l’Approche Diamant qui est une forme de psychothérapie spirituelle. En 2000, Sandra Maitri publia un ouvrage incontournable sur la dimension spirituelle de l’Ennéagramme : « Les 9 visages de l’âme »

En 2012

Sylvie Arufas a élaboré sa propre méthodologie d’accompagnement avec l’Ennéagramme en s’appuyant sur sa pratique du coaching. Cette méthodologie vise à amener les personnes à être en capacité de s’auto-coacher de manière autonome avec l’Ennéagramme.
Elle repose sur les enseignements de Claudio Naranjo, qui sont transmis avec le plus grand soin et un grand souci de fidélité par rapport à ce qu’elle a reçu.

Sylvie Arufas
Lire la suite

En fonction des modules, y sont associés des éléments issus de l’approche d’Helen Palmer, et de sa propre expérience.
Elle a également élaboré un programme de développement spirituel mêlant l’Ennéagramme et des pratiques chamaniques inspirées de la sagesse amérindienne.
Pascal Benoist propose pour sa part d’associer l’Ennéagramme au Voice Dialog, afin d’harmoniser les énergies intérieures.