Qui suis-je ?
L'Ehdenne, Sylvie ArufasL’Ehdenne
découvrir · aimer · manifester sa mission de vie
L’Ehdenne a été créée pour accompagner les personnes qui souhaitent aligner leurs projets professionnels avec leur mission de vie.
Découvrir sa mission de vie
Découvrir sa mission de vie commence avec la connaissance de soi. En découvrant notre personnalité, nous comprenons qui nous sommes vraiment et quelles sont nos aspirations profondes.
Aimer sa mission de vie
Aimer sa mission de vie, c’est apprendre à s’aimer soi-même.
Notre mission de vie se révèle à nous au fur et à mesure de notre exploration intérieure et de la rencontre avec nos zones d’ombre. Ce mouvement de réconciliation interne est comme une guérison qui laisse émerger notre lumière intérieure.
Manifester sa mission de vie
Manifester sa mission de vie, c’est mettre en œuvre tout son potentiel pour réaliser ce à quoi on aspire profondément. C’est mettre à profit nos talents et nos compétences, en nous laissant guider par notre sagesse intérieure et les élans de notre cœur.
L’Ehdenne
Une école humaniste
Dans mes accompagnements, j’ai constaté un besoin d’humanité de plus en plus marqué. En creusant ce besoin, j’ai identifié des appels spirituels récurrents. Ces appels se manifestent sous la forme d’envies prégnantes :
Vivre en harmonie avec sa nature profonde
Devenir le meilleur de soi-même
Contribuer à redonner du sens à notre société
Valeurs & éthique
Harmonie
L’idée de l’Ehdenne est d’offrir un environnement qui permette à chacun de développer son harmonie intérieure tout en contribuant à une harmonie collective soutenante.
Vérité
L’idée de l’Ehdenne est de faciliter l’expression de la vérité de chacun en offrant des outils avancés et un
environnement sécurisant, qui valorise l’authenticité.
Amour
L’amour est l’essence même de la vie. L’idée de l’Ehdenne est de lui donner une place d’honneur, en cultivant :
- une bienveillance permanente envers soi-même et envers les autres
- une auto-stimulation pour aller vers le meilleur de soi-même
- la conscience d’être reliés à chaque instant aux autres, aux autres êtres vivants, à la Terre et à l’invisible
Responsabilité
L’Ennéagramme est un outil subtil et puissant qu’il convient de manipuler avec éthique. L’idée de l’Ehdenne est de
transmettre le goût de cette éthique et quelques clés déontologiques.
- L’humilité et la tolérance : personne ne détient la vérité absolue, personne ne peut connaître quelqu’un mieux que lui-même, l’Ennéagramme ne doit en aucun cas être utilisé de manière dogmatique
- Le respect de l’identité de chacun : nul n’est habilité à qualifier quelqu’un d’autre
- Le respect des rythmes : le rythme de développement d’une personne lui appartient, nul n’est habilité à le contrarier
Sylvie Arufas
Coach Professionnelle certifiée PCC (ICF), Superviseure certifiée (IDSUP), Guide spirituelle
Depuis 13 ans, Sylvie Arufas accompagne avec l’Ennéagramme :
toute personne qui souhaite :
- libérer son potentiel et se réaliser dans ses projets en respectant sa nature profonde
- se protéger de l’épuisement professionnel ou se reconstruire après un burn-out
- développer son potentiel spirituel
les professionnels de l’accompagnement qui souhaitent :
- disposer d’un outil de compréhension de la personnalité performant
- accéder à leur excellence via un meilleur alignement
les entreprises
qui ont besoin de développer l’intelligence collective et l’agilité grâce à un management plus responsable s’appuyant sur la richesse humaine et la complémentarité
Une connaissance approfondie de l’Ennéagramme
Sylvie Arufas a suivi l’intégralité du parcours SAT (Seeker After Truth) dirigé par le Docteur Claudio Naranjo, fondateur de l’Ennéagramme des Personnalités et elle a participé à plusieurs séminaires d’étude thématiques.
Lire la suite
Elle y a acquis une connaissance approfondie de l’Ennéagramme, s’appuyant sur des échanges au sein de groupes de travail thérapeutique internationaux et de nombreux témoignages de représentants des 9 types de personnalité.
Au cours de ces stages intensifs elle a développé une grande sensibilité aux énergies de vie caractéristiques des 9 ennéatypes et en étant témoin du parcours de nombreuses personnes sur plusieurs années, elle a assimilé la subtilité de cet outil de transformation.
Elle est ainsi en mesure de guider avec une grande finesse les personnes qui cherchent à découvrir leur ennéatype.
L’apport du coaching
Elle a intégré les méthodologies du coaching à son approche de l’Ennéagramme pour en faire un véritable outil de croissance. Elle a créé un parcours innovant permettant de faire de la personnalité un point d’appui vers l’accomplissement personnel et professionnel.
Lire la suite
Dans ce parcours, les bases de l’ennéagramme sont restées fidèles aux enseignements et à l’éthique qu’elle a reçus de Claudio Naranjo.
Elle s’est formée à la pris en charge du burn-out par le Docteur Delbrouck à l’IFTS (Institut de Formation et de Thérapie pour les Soignants).
Et elle a développé une approche psychospirituelle, s’appuyant sur l’Ennéagramme et sur la sagesse amérindienne, pour accompagner les personnes en situation d’épuisement professionnel.
Témoignage de Sylvie
J’ai démarré ma vie professionnelle comme ingénieure de développement logiciel, puis chef de projet. J’ai traversé un burn-out et parcouru un long chemin pour me reconstruire. Ce qui m’a amenée à changer d’orientation et à m’intéresser à de nombreux sujets concernant le fonctionnement de l’être humain.
Lire la suite
J’ai eu la chance de suivre l’intégralité des enseignements du docteur Claudio Naranjo.
Les effets de son programme de transformation ont été si bénéfiques pour moi que j’ai eu envie de transmettre ces enseignements. J’ai ainsi élaboré ma propre méthodologie pour permettre à quiconque le souhaite, de bénéficier de l’Ennéagramme dans sa vie personnelle et professionnelle.
Au fil du temps, j’ai constaté que mes formations attiraient de plus en plus de personnes concernées par l’épuisement professionnel. Je me suis alors formée à la prise en charge du burn-out, afin d’acquérir les compétences nécessaires à cet accompagnement spécifique et délicat.
Je me suis rendu compte que le burn-out était une véritable occasion de se réaligner avec ce qui compte vraiment pour nous, de respecter qui l’on est et de réaliser ce pour quoi on est fait.
Cependant, le burn-out est aussi une voie difficile qu’il me tient à cœur de faire éviter aux personnes que j’accompagne, en les aidant à mettre en place des stratégies de prévention efficaces.
Dans ma recherche d’harmonie personnelle, je me suis ensuite tournée vers la sagesse amérindienne, que je pratique auprès d’un guide spirituel indien et que j’intègre à mes accompagnements lorsque c’est utile ou souhaité.